Situation géographique

Vidéo

Le mot du Maire :

"Un seul passage dans les troglodytes vous fera oublier le temps et l'espace. Ces anciennes caves de culture pour les champignons retrouvent une vocation en rafraichissant et émerveillant les nombreux cyclistes du circuit Loire à Vélo. Bienvenue à tous les participants d'Anjou Vélo Vintage et bonne balade entre vignes et coteaux".                                       Alain BOISSONNOT - Maire de Souzay-Champigny.

Il s'agit d'un village ligérien où le troglodytisme se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire, les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la  renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.

Entre vignoble et forêt, vous pouvez découvrir de nombreux recoins propices à la flore et la faune. Souzay champigny est le royaume du chevreuil. Au détour d'un chemin, vous pourrez avoir une belle surprise : un chevreuil, de nombreux oiseaux :le pic-épeiche, le grimpereau des jardins, le pic-vert, le geai des chênes... 

Et quand la lumière joue avec la végétation au détour d'un petit bois, quel spectacle !

N'hésitez pas à entrer à la mairie et demandez le plan de la commune qui vous donnera de précieuses indications sur le village.