La vie Communale

Accès rapide

  • Hébergements touristiques Hébergements touristiques
  • Météo Météo
  • Artisans Artisans
  • Alimentations Alimentations
  • Viticulteurs Viticulteurs
  • Niveau de la Loire Niveau de la Loire

Inventaire des zones humides

Un inventaire des zones humides sera réalisé sur Souzay-Champigny par le bureau d'études HydroConcept missionné par la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire. Son objectif est de recenser toutes ces zones essentielles à la gestion de l’eau afin de les préserver. Pour suivre et commenter les résultats de ce travail collaboratif, un Groupe d’Acteurs Locaux a été mis en place au sein du village.

 

Mercredi 28 avril avait lieu dans la salle Villeneuve la première réunion du Groupe d’Acteurs Locaux de Souzay-Champigny concernant l’inventaire des zones humides de la commune. Le groupe de travail piloté par la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire est composé d’élus municipaux, d'acteurs du village ou des alentours représentant l'agriculture, la pêche et la chasse, du bureau d'études HydroConcept missionné pour réaliser l’inventaire et également des représentants d’établissements ou de services déconcentrés de l’Etat liés à l’environnement et la gestion de l’eau. L’objectif de la première réunion portait sur la présentation des différentes étapes de l’étude et la méthode qui sera déployée par le bureau d'études HydroConcept pour déterminer et inventorier les zones humides à l’échelle de la commune.

 

Un travail de recensement porté par la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire.

Ce travail porté par la Communauté d’Agglomération Saumur-Val de Loire a pour objectif de recenser toutes les zones humides des communes concernées par le bassin du Thouet et les masses d’eau liées à la Loire, dont Souzay-Champigny. Afin de sensibiliser élus locaux, acteurs concernés et habitants à la conservation des zones humides mais aussi pour que le travail réalisé sur le recensement soit exhaustif , un Groupe d’Acteurs locaux est créé au sein de chaque village.

 

Pourquoi réaliser l’inventaire des zones humides ?

Les zones humides assument des fonctions essentielles à la gestion de l’eau,l'environnement et le développement économique :

-Fonction de régulation des eaux : les zones humides diminuent l’intensité des crues et des inondations en captant une partie de l'excés d'eau. Au contraire durant les périodes de sécheresse, elles vont restituer l’eau stockée au cours des événements pluvieux.

-Fonction d’épuration : sous certaines conditions, les zones humides peuvent dépolluer les sols et supprimer les éléments nutritifs en excès (azote, phosphore…).

-Fonction biologique : les zones humides du fait de leurs conditions particulières, possèdent une riche biodiversité.

-Fonction de stockage : les zones humides absorbent le carbone responsable du réchauffement climatique. A l'échelle mondiale, 20 à 30% du carbonne stocké dans le sol seraient situés dans les zones humides (source : Sciences Ouest)

-Fonction socio-économique : les zones humides contribuent au développement de la production agricole (pâturage, exploitations forestières…) et de la pêche. Egalement elles permettent le développement d’activités touristiques (circuits découvertes, écotourisme…).

Également, l’inventaire permettra d’affiner le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin d’orienter l’aménagement du territoire.

 

Déroulement de l’inventaire :

Le bureau d'études HydroConcept accédera aux parcelles du territoire communal afin d’effectuer des analyses de deux types : analyse de la végétation spontanée caractéristique d’une zone humide et prélèvement de sol afin de déterminer le caractère humide ou non.

Une fois les analyses effectuées sur le périmètre de la commune, le bureau d'études réalisera une cartographie des zones humides de Souzay-Champigny qui pourra être consultable par les Campisouziens en fin d’année à la mairie. Les habitants pourront également y apporter leurs remarques.

L'inventaire des zones humides sera ensuite délibéré en Conseil Municipal.

 

           

Nb : Le personnel du bureau d’études HydroConcept fera attention à respecter les zones cultivées, les clôtures des prés, le bétail, rebouchera les trous faits à la tarière et se présentera spontanément aux riverains rencontrés. Il bénéficie d’une autorisation de pénétrer dans les parcelles privées délivrée par la préfecture de Maine-et-Loire.